La coque: La réalisation

coque

Le projet avance bien. En effet, pour des raison de contre-dépouilles, la carrosserie sera réalisée en 3 partie : la partie principale et les 2 pare chocs. Les moules des pare chocs arrière et avant sont finis, la partie droite du « gros » moule de la coque a été fini d’usiner et la partie gauche est en cours d’usinage par stratoconception.

moule avant moule arrière

             Moules avant                          Moule pare choc arrière (+ pièce !)


Une fois le gros moule terminé, il nous faudra le poncer et appliquer les différentes couches de préparation : voile de surface+résine, apprêt qui sera poncé afin d’améliorer la forme et l’état de surface, et une couche de gelcoat. Le moule sera ensuite ciré (démoulant) et la pièce pourra être stratifiée : gelcoat, puis un empilement symétrique de couches de mat et tissu de verre imprégnés de résine polyester …

 

sf


En cette dernière semaine de Janvier, nous avons sorti la première pièce (le pare choc arrière). Il nous reste à le détourer.


pc arrière

Pare choc arrière


 Nous sommes optimiste pour la continuation de la coque car la première pièce semble de bonne qualité, et c’est de bonne augure pour la suite du projet.

Nous espérons sortir le pare choc avant la semaine prochaine, ce qui nous permettrait de nous concentrer exclusivement sur le moule principal qui sera le plus gros du travail. L’application des couches d’apprêt et le ponçage représente un travail impressionnant car le moule de la coque est plutôt grand (2m60 de long, 1m30 de largeur et 1m10 de profondeur, près de 6m² de surface à travailler…).

 

demi moule

 

 


 

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Les différentes parties (brutes) du moule principal

 

 

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                                         Les 2 demi moules assemblés


 

Vidéo de la découpe sur le robot:



 

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